Chirurgie de l'estomac

Cancer de l'estomac

Qu’est-ce qu’un cancer de l’estomac ?

L'estomac est un organe de l'appareil digestif. Il est situé dans la partie supérieure et médiane de l'abdomen (région épigastrique). Il fait suite à l'œsophage et précède le duodénum. L'estomac participe à la digestion.

90 % des cancers de l'estomac sont des adénocarcinomes.

Pour le reste, ce sont des cancers de la jonction oeso-gastrique ou des tumeurs rares.

Avec environ 6.000 nouveaux cas par an, le cancer de l'estomac se situe au cinquième rang des cancers en France. Sa fréquence a diminué durant les dernières années. Son âge moyen de survenue est de 70 ans avec une forte prépondérance masculine.

Quels sont les facteurs de risques ?

Infection à une bactérie : Helicobacter pylorii causant une inflammation chronique (gastrite de l’estomac)

Alimentaire : alimentation riche en produits salés et pauvre en légumes et fruits frais

Familiaux : antécédent de cancer gastrique dans la famille ou une prédisposition génétique

Environnemental : Tabagisme

Autres : Maladie de Biermer, Maladie de Ménétrier, Adénomes

Les différents symptômes

Douleurs localisées à la partie haute de l'abdomen (épigastralgies),

Difficultés à s’alimenter (dysphagie),

Saignements gastro-intestinaux et/ou anémie chronique,

Nausées et vomissements répétés,

Altération de l'état général (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement).

Comment le détecter ?

L’endoscopie oeso-gastro-duodénale (Gastroscopie)Gastroscopie permet la réalisation de biopsies et d’établir le diagnostic.

Le bilan d’extension à la recherche de métastases ganglionnaires ou à distance s’effectue à l’aide de Prise de sang et d’un Scanner Thoraco-Abdominal.

Les traitements

Le choix des traitements est adapté à votre situation. Il est discuté lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui réunit plusieurs médecins de spécialités différentes (cancérologue, gastroentérologue, chirurgien, etc.).

Le traitement curatif repose essentiellement sur la chirurgie : Retirer une partie ou la totalité de l’estomac (Gastrectomie partielle ou totale) en fonction de la localisation du cancer sur l’organe. Une reconstruction est réalisée dans le même temps afin de rétablir le circuit alimentaire.

La chirurgie peut être encadrée par une chimiothérapie avant et après l’intervention en fonction du stade de la tumeur.

La chimiothérapie seule est le traitement de référence pour ralentir l’évolution de la maladie en cas de tumeur avancée ou de métastases.

Une prise en charge nutritionnelle est fortement recommandée avant et après l’intervention.

La prévention

Eradiquer les facteurs de risques.

Cancer estomac

Gastrectomies

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une partie (partielle) ou la totalité de l’estomac (totale).

Dans quels cas utilise-t-on cette pratique ?

Il s’agit du traitement curatif de référence du cancer de l’estomac.

La gastrectomie est partielle lorsque la tumeur est distale (au niveau de l’antre), on peut alors conserver le haut de l’estomac.

Lorsque la tumeur est placée ailleurs, une gastrectomie totale s’impose afin d’emporter les territoires de drainage ganglionnaire en même temps que l’estomac.

Que faut-il faire avant l’intervention ?

Il s’agit d’une intervention que l’on qualifie de « lourde ».

Un bilan d’opérabilité s’impose avec un bilan respiratoire, cardiologique et anesthésique.

Une prise en charge nutritionnelle est fondamentale pour mieux supporter l’intervention.

Déroulement de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Le plus souvent, la chirurgie se passe par laparotomie (ouverture large de l’abdomen), plus rarement par cœlioscopie.

L’estomac est retiré avec les ganglions de drainage puis on reconstruit le circuit alimentaire avec de l’intestin grêle. On réalise des coutures (anastomoses) entre l’intestin et le reste d’estomac (gastrectomie partielle) ou l’œsophage (gastrectomie totale).

Suites opératoires

La durée d’hospitalisation est de minimum 5 jours, souvent en soins intensifs au début.

La réalimentation est progressive au bout de quelques jours.

Une supplémentation en Fer et Vitamine B12 est obligatoire après gastrectomie totale.

Post-opératoires précoces :

• Des fuites sur les anastomoses (fistule) peuvent survenir après l’intervention. Cela va ralentir la cicatrisation et la réalimentation après la chirurgie.
  • Hémorragies

Ces complications peuvent conduire à une réopération.

Post-opératoires tardives :

• Carences en Fer et Vitamine B 12 : l’estomac participe à l’absorption de certains micronutriments, son absence conduit à des carences.
  • Dumping syndrome : malaise après ingestion d’aliments trop sucrés ou à index glycémique élevé.

Surveillance

La surveillance avec le chirurgien et/ou le cancérologue est rapprochée au début tous les 3 mois les 2 premières années puis tous les 6 mois jusqu’à 5 ans après l’intervention.

Chaque rendez-vous est précédé d’une Prise de sang et d’un Scanner thoraco-abdominal.

Gastrectomie totale

Gastrectomie partielle