La chirurgie ne fait pas tout

Une maladie chronique

L'obésité est une maladie chronique et la chirugie un outil pour tenter de l'enrayer.

Comme souvent avec les maladies chroniques, il y a des phases d'amélioration voire de guérison et des phases de rechute.

La chirurgie permet de faire perdre beaucoup de poids rapidement et tout le challenge est de conserver cet avantage.

Quelque soit la chirurgie, on observe une "lune de miel" pendant les 2-3 premières années après la chirurgie puis le poids repart à la hausse; assez léger pour la plupart, mais certains reprennent la totalité de ce qui a été perdu.

Il peut y avoir certes des dilatations de la chirurgie mais pas uniquementla plupart du temps, cela est lié au fait que les gens relachent leur attention et retombent dans des petits travers nutritionnels. En effet, la chirurgie agit sur l'estomac et non sur le psychisme, la famille, le travail... Autant de facteurs de stress qui font que l'on oublie de faire attention à son équilibre alimentaire et l'activité physique.

D'où l'intérêt de poursuivre un suivi après l'intervention: pour ne pas avoir pris les risques d'une intervention chirurgicale pour rien.

Etre réaliste quant à la perte de poids

On connait bien les résultats sur le long terme de certaines interventions.

Il est plutôt rare de revenir à un poids "normal", c'est-à-dire entre 20 et 25 d'indice de masse corporel (IMC). En moyenne, les gens restent en surpoids avec des IMC autour de 30.

Les désagréments après la chirurgie

- L'image du corps:

Il n'est pas toujours facile d'assumer les modifications corporelles induites par une perte de plusieurs dizaines de kilo. Le crops change complètement, parfois avec du mieux mais il arrive que le recours à la chirurgie reconstructrice devienne nécessaire.

Les conséquences sociales et psychologiques sont très importantes à prendre en charge.

Votre équipe pluridisciplinaire peut vous aider. Ne l'oubliez pas!

- Le reflux gastro-oesophagien

Il survient souvent après une Sleeve gastrectomy et peut-être invalidant.

Pour savoir ce que c'est; se reporter à ma page sur le reflux.

Le traitement médicamenteux est souvent suffisant.

Parfois le recours à une autre intervention de type Bypass en Y peut s'avérer nécessaire.

- Les douleurs abdominales

1 patient sur 10 va avoir des douleurs abdominales après un bypass.

Les causes sont très variées mais une consultation avec votre chirurgien ou votre équipe pluridisciplinaire est OBLIGATOIRE.

Principales causes: Constipation, Occlusion, Dumping syndrom..