Chirurgie de la paroi: Hernies et Eventrations

La hernie

Elle peut se situer à différents endroits : ombilicale, inguinale (dans l’aine) ou d’autres plus rare. Il s’agit d’une faiblesse de la paroi abdominale qui est congénitale. Elle peut s’aggraver au fil des années sous l’influence de différents facteurs.

La métaphore du pneu et de la chambre à air : la paroi abdominale solide est représentée par le pneu. Lorsqu’il y a un trou dans le pneu, la chambre à air fait saillie : c’est la hernie (cf schéma à droite).

Elle doit être opérée lorsqu’elle devient gênante, le risque étant l’occlusion intestinale par étranglement de la hernie.

Le principe de la chirurgie consiste à réparer la paroi en mettant une prothèse (ou plaque = tissu plastique tricoté biocompatible, photo à droite en bas) par voie coelioscopique le plus souvent.

Durée de séjour : peut être fait en ambulatoire sinon compter 24h

Les risques : hématome, infections de la plaque, récidive de la hernie/éventration.

Umbilical hernia growth

Mesh

Eventrations

C’est le même principe que la hernie mais qui survient sur une cicatrice de chirurgie abdominale.

La technique chirurgicale est similaire avec la mise en place d’une prothèse, la coelioscopie est moins systématique que pour la hernie.

Durée de séjour : dépend de la taille de l’éventration. 24h pour les petites, autour de 5 jours pour les plus grosses.