Reflux gastro-oesophagien et hernie hiatale

Reflux Gastro-oesophagien

C'est une pathologie très commune.

Il s'agit de remontées acides de l'estomac vers l'oesophage qui provoquent une sensation de brulure qui remonte dans le thorax. Cela peut s'accompagner de régurgitations de "bile", le plus souvent la nuit.

Il est favorisé par de multiples facteurs: une hernie hiatale, certains aliments, la grossesse ou le surpoids...

La plupart du temps un traitement par inhibiteur de pompe à protons est suffisant; dans d'autres cas, une intervention peut être nécessaire.

Les meilleures situations où l'intervention est indiquée sont l'existence de régurgitations et/ou une association à une hernie hiatale (cf infra). Une intervention pour résistance au traitement médicamenteux donne un résultat plus aléatoire. Enfin, une personne jeune qui veut éviter de prendre un traitement à vie peut être un bon candidat.

Avant l'opération, il faut s'assurer du diagnostic par une fibroscopie +/- une pH métrie. Puis vérifier l'absence de contre-indication par un manométrie oesophagienne.

Le principe de l'intervention est un plicature de l'estomac pour former un clapet anti-reflux (fundoplicature). Cela se fait par coelioscopie le plus souvent. La durée d'hospitalisation est de moins de 4 jours, voire en ambulatoire.

Risques: Echec, Paralysie temporaire de l'estomac, Plaie de l'oesophage

10084024786 752fb6072e b

Nissen fundoplication

Hernie Hiatale

On parle de hernie hiatale lorsqu'une partie de l'estomac remonte dans le thorax le long de l'oesophage.

Elle peut favoriser un reflux gastro-oesophagien ou provoquer des difficultés d'alimentation.

Pour bien la visualiser avant l'intervention, on réalise une radio de l'estomac et une fibroscopie.

Le principe du traitement est de réparer l'orifice hiatal et d'y associer une valve anti-reflux (fundoplicature (cf supra). Cela se fait par coelioscopie le plus souvent. La durée d'hospitalisation est de moins de 4 jours, voire en ambulatoire.

Risques: Echec, Paralysie temporaire de l'estomac, Plaie de l'oesophage

124px hiatus hernia svg